Voyage des Amis 2024

Voyage en Normandie du 23 au 27 septembre 2024 :

Mardi 24 septembre

Matin : Visite du Mémorial de Caen

Ce lieu de mémoire apparaît sur une colline verdoyante, annoncé par les drapeaux des principaux pays impliqués dans la Bataille de Normandie. Dans une muséographie très contemporaine, il présente un parcours couvrant l’histoire mondiale des années de 1919 à 1989, du Traité de Versailles à la chute du Mur de Berlin. Une présentation impressionnante, permettant à chacun de parfaire ses connaissances historiques.

 Nos amis normands, Jean Bézard et Nicole Aubert, nous ont accompagnés tout au long de notre séjour en Normandie : Jean Bézard est à l’origine des travaux d’une association, la SNIFAM, pour : Solidarité Normande aux Incorporés de Force d’Alsace-Moselle. Avec la présence de Jean Bézard et de sa compagne Nicole Aubert nous avons pu appréhender l’Histoire avec un grand H d’une façon bien différente que de simples touristes.

Après-midi : Pegasus Bridge

Au Nord de Caen nous arrivons à la hauteur de Ranville et de Bénouville. Un pont basculant traverse le canal à Bénouville, un autre à Ranville : au matin du 6 juin, la prise de ces ponts était le premier objectif des divisions britanniques aéroportées arrivées dans la nuit sur la côte normande.  Pegasus Bridge est le nom qu’a reçu, après les opérations du 6 juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Bénouville en l’honneur des parachutistes britanniques dont le cheval ailé Pégase était l’emblème. Le pont est inauguré, avec son nom de guerre, le 11 mars 1945.

Visite du centre historique de Caen

Cette promenade en car à travers les rues du centre-ville de Caen a été une invitation à revenir pour découvrir ce qui se cache derrière les hauts murs du palais ducal, dans l’Abbaye aux Hommes où repose Guillaume le Conquérant, l’Abbaye aux Dames édifiée pour la reine Mathilde, l’église St Pierre, les rues piétonnes de la ville ancienne…

Mercredi 25 septembre

Matin : Colleville-sur-Mer, le cimetière américain, la Pointe du Hoc

Dominant la mer et Omaha Beach, un immense champ de croix en marbre blanc de Carrare sur une pelouse impeccable : c’est le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. 9387 soldats y sont inhumés sur un terrain concédé à perpétuité par la France aux Etats-Unis. Le mémorial est entouré d’un jardin en arc de cercle limité par le mur des Disparus comportant 1557 noms de jeunes soldats dont les corps n’ont pas été retrouvés.

Non loin de là, entre Omaha Beach et Utah Beach, nous prenons le temps de parcourir le site de la Pointe du Hoc. Sur le haut de cette falaise abrupte, les allemands avaient installé une batterie de canons très bien protégée.

Après-midi : le cimetière militaire allemand de La Cambe

La route longe un immense Jardin de la Paix planté d’innombrables érables, 1200 en tout, chacun financé par un donateur de différents pays.

Sur 2ha de terrain sont enterrés ici 21202 corps de soldats allemands. Jean Bézard nous dirige vers deux tombes sur lesquelles se trouve un fleurissement bien particulier : quelques fleurs dans un pot marqué du drapeau français et signé du sigle Snifam… il s’agit de celles de deux Alsaciens incorporés de force.

Jeudi 26 septembre

 Matin : Cimetière Saint-Gabriel

Petit arrêt non prévu : le cimetière Saint-Gabriel de Caen. Là se trouvent regroupés sous une stèle du carré du Souvenir Français, des civils et des soldats morts pour la France. L’un des noms retient notre attention, celui de René Sorgius, né à Rosheim le 16.2.1926. Jean Bézard nous raconte son histoire : incorporé de force, il a été exécuté par erreur par les Américains alors qu’il tentait de se rendre à eux. Inhumé d’abord dans un cimetière allemand, sa famille a demandé à le faire transférer dans un cimetière français.

Beuvron-en-Auge, labellisé « Un des plus beaux villages de France ».

Après-midi : Arromanches, Gold Beach

Découverte du musée d’Arromanches : Au programme, l’expérience du tout nouveau cinéma à 360° : une plongée intégrale dans les 100 jours de la bataille de Normandie, sur 9 écrans placés sur la paroi circulaire du lieu. Nous descendons à pied vers le village pour visiter le Musée du Débarquement. Magnifique réalisation où l’on peut suivre pas à pas le montage et le fonctionnement du port.