Rue Braun (3/6)

Période : 2000 à aujourd'hui : 21ème siècle

1 -Au Numéro 6  : La maison Braun, datée de 1688 à 1690, fut érigée par le greffier Théobald Grau. Au XVIIIe siècle, elle fut acquise par la famille Braun dont les membres exercèrent, durant 3 générations, les fonctions de bourgmestre et de maire de la ville et qui donnèrent plus tard leur nom à la rue. La maison Braun était entourée d’un parc qui permit l’extension de la cour de l’école des Remparts et l’implantation du premier terrain de basket du Cercle Catholique Aloysia.

2 – En 1986, au moment des travaux de pavage de la rue, les initiales CH B du maire Charles Braun entourant une étoile, ont été reprises par un C B  devant l’entrée du numéro 6.

3 – L’escalier double sculpté du numéro 6.

4 – Lors des travaux de réhabilitation, pendant lesquels les anciens crépis furent enlevés, on découvrit sur le poteau cornier sud-est cette belle sculpture représentant une Vierge à l’Enfant, avec la lune sous les pieds. Sous le piédestal est sculptée une grappe de raisin.

5 – Une fenêtre du n° 6 donnant sur la cour entre les n° 6 et 10.

6 – Détail de cette fenêtre.

7 – Le sommet du pignon du n° 6 porte une girouette en forme de coq, au-dessus de la devise gravée dans la pierre « + SOLI DEO GLO-RIA (+ À Dieu seul la gloire) ».

8 – Vue sur les n° 6 et 8 à partir de la cour de l’ancienne école des Remparts.

Page 4 de la rue Braun.

Collection : Les Rues de Rosheim : 2 – Le centre historique – Mittelstadt