Prolongation de la ligne et rectification du tracé
Collection : L’arrivée du chemin de fer
Période : Reichsland (1871-1914)
En 1871, les chemins de fer vicinaux entrent dans le réseau de la Direction Générale Impériale des Chemins de Fer d’Alsace-Lorraine (Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsaß-Lothringen EL) qui poursuit son développement et ouvre de nouvelles sections : Barr – Sélestat le 1er août 1877, Wasselonne – Saverne, le 1er août 1877 également et Mutzig – Rothau qui ouvre le 15 octobre 1877.
La prolongation de la ligne Strasbourg – Molsheim – Barr jusqu’à Sélestat a entraîné une rectification du tracé entre Dorlisheim et Bischoffsheim qui a nécessité le déplacement de la gare de Rosheim à plus de 2 km à l’est de la ville. Pour ce faire, il a fallu construire une nouvelle gare et un viaduc enjambant le vallon du Rosenmeer.
Suite aux doléances de nombreux habitants de Rosheim, la municipalité a fini par subventionner, en 1886, un tramway à cheval assurant la liaison Ville – Gare.
1 : Carte postale de 1905 : Rosheim avec sa nouvelle gare et une belle locomotive à vapeur.
2 : Carte postale expédiée en 1907 de la gare.
3 : Carte illustrant l’extension du réseau des chemins de fer vicinaux en 1877, puis en 1890 et 1928. © SHAME.
4 – 5 : Le tramway à cheval de Joseph Riss assurant les liaisons Ville – Gare.
Collection : L’arrivée du chemin de fer à Rosheim