Les établissements OHRESSER Frères

Les établissements OHRESSER Frères

En 1989 la gérance de cette entreprise était assurée par M. Jean-Paul Ohresser, (1931-2012).

La société Ohresser Frères ayant pour objet social « Exploitation d’un atelier mécanique et de constructions métalliques, vente et réparation de machines agricoles »  avait été créée en nom collectif le 03/01/1939 par les 3 frères Ohresser :

  • Joseph (1901-1977) : l’aîné, après une carrière militaire où il était adjudant-chef dans l’armée de l’air, a pris en charge les travaux de bureaux, devis, factures etc…
  • Charles (1907-2001) avait une formation de tourneur sur métaux. Pour les grosses pièces il disposait d’un tour de 4m de long qui lui servait entre autre à usiner les vis centrales de pressoirs.
  • Paul (1915-1997) avait travaillé  avant guerre dans les usines Matford à Strasbourg.

L’entreprise s’est installée au N°8 de la rue du Général de Gaulle. dans une maison dont Joseph occupait le rez-de-chaussée et Charles le 1er étage. L’atelier abritant les machines  se trouvait dans la cour ainsi que les bureaux. Une petite forge était installée  à côté de l’atelier et la cour permettait également d’exposer les machines de motoculture destinées à la vente.

Certaines machines, dont une grosse perceuse radiale, ont été rachetées aux usines Rafflenbeul après leur mise sous séquestre en 1946.

Dans les année 50  les travaux agricoles commençaient à être mécanisés, pour faciliter le travail des agriculteurs, les Ets Ohresser vendaient et assuraient l’entretien des motoculteurs et motofaucheuses « Motostandard » mais fabriquaient également des équipements pour les agriculteurs : des remorques avec des essieux munis de pneumatiques (gummiwagen), des éléments de pressoirs (la vis centrale et les cerclages).

En 1953 il déposèrent un brevet d’invention et construisaient des pompes de pulvérisation adaptable à une motofaucheuse.

En 1957, l’entreprise Ohresser a pu racheter les terrains situés derrière l’atelier au 8 de la rue du Général de Gaulle ce qui a permis la construction du grand hangar.

Par la suite les Ets Ohresser ont pris en charge de gros chantiers :

  • la construction de barges et d’équipements pour les ballastières Helmbacher de Valff et d’Eschau.
  • La construction du silo à sciure de la scierie Friederich ainsi que l’entretien des transporteurs
  • La construction de machines d’arrosage pour les  bruyères (éricas) des établissements Badda René
  • des équipement pour diverses entreprises :
    • les établissements Schlumberger
    • les machines pour la fabrication des hosties du couvent des Bénédictines
    • des équipements pour les fours à chaux du Bruderberg et de Dahlenheim (carrière Boehm)
    • la construction et l’installation des clôtures des établissements Supra à Obernai
    • et bien d’autres travaux mécaniques, d’usinages et de soudures. …

Après le départ en retraite des 3 frères Joseph, Charles et Paul, c’est le fils de Charles, Jean-Paul Ohresser, qui a repris en 1979 la gérance de l’entreprise qui deviendra la SàRL « Société d’exploitation des établissement Ohresser frères ».

Il continuera la même activité avec les mêmes clients, principalement les ballastières Helmbacher, jusqu’à sa retraite en 1995.

Reprise un temps par les ouvriers des établissements Ohresser, la société cessa son activité lorsque le plus gros client, les ballastières Helmbacher, a fini par les embaucher pour ses propres besoins.

Le document : Ets Ohresser Frères