Les Câbleries d'Alsace et de Lorraine...la fin !
Collection : Les Câbleries d’Alsace et de Lorraine
Période : 1970 à 1979 : années 70
En 1975 débute la crise de la sidérurgie et de l’industrie minière qui étaient la clientèle de base des câbleries. Une diversification commerciale et technique devient indispensable. A cette époque, le secteur du textile synthétique connaît un fort développement. Un atelier de couture est créé pour la confection d’élingues plates, puis rondes ouvrant la porte à de nouveaux marchés. La sécurité et la maniabilité de ces nouveaux produits (levage de rames de TGV, bateaux de plaisance etc…) contribue à la réduction du nombre d’accidents de chantier. Les produits nouvellement créés deviennent des fers de lance et une nouvelle agence est implantée à Bordeaux.
En 1977, de nouveaux bureaux sont construits pour renforcer la structure administrative et en particulier le service commercial.
L’aventure se poursuit avec la création d’une élingue futuriste, la « POLY-CAL », conçue entièrement à Rosheim par un personnel en pleine évolution, pour qui l’utilisation des technologies de pointe avec une connotation chimique tout à fait nouvelle pour la profession, relève du défi. Cette élingue est brevetée.
Au fil des années et grâce à l’implication de tout le personnel, l’entreprise acquiert une grande renommée. La qualité de ses produits et services est unanimement reconnue et concrétisée par l’obtention des normes ISO 9002 et RAQ 3 Armée.
En 1989, le groupe TREFILEUROP, filiale d’USINOR rachète une entreprise saine. Jean Louis, le fils de Marcel Gillet succède à son père à la direction de l’entreprise.
En 1990, TREFILEUROP rachète AEF (Aquitaine Elingues France) à Bordeaux qui deviendra CAL Bordeaux qui prend en charge la fabrication de la branche textile.
En 1992, le site de Lyon est fermé, seuls restent les sites de Rosheim et de Bordeaux.
La gestion devient celle d’un grand groupe, avec des options parfois inattendues. Les Câbleries d’Alsace et de Lorraine sont devenues une unité parmi d’autres. Des facteurs liés à la politique industrielle du groupe conduisent à la fermeture définitive du site en septembre 1997.
En savoir plus :
– Les fabrications des Câbleries d’Alsace et de Lorraine.
– Organigramme des Câbleries d’Alsace et de Lorraine au 1er Juin 1995.
Illustrations :
1 – Les patrons : à gauche Marcel Gillet, à droite son fils Jean Louis Gillet, au milieu le comptable.
2 – Culottage par Paul Schmitt.
3 – Dans les ateliers de la rue du Général de Brauer. On reconnaît Wantz Gérard, Karner Willy, Kubler Joseph, Arnold Gérard, Loeber Denis, Furst Hubert…
4 – Câbles, élingues et tresses, produites par les câbleries.
5 – La révolutionnaire élingue POLY-CAL conçue à Rosheim.
6 – Lehn Denis et Pierrot Rohmer entrain de confectionner un sapin de Noël en câbles…
7 – Pot de départ de Masson Marcel, dans les locaux de fabrication textiles Rue Jean Mentelin. On reconnaît Wantz René, Loeber Denis, Wantz Gérard, Masson Marcel et son épouse, Herr Gilbert, Loeber Jean Claude, Kientzy Eugène, Schroetter Gérard et Jean-Marie Mrosek.
8 – Plan des derniers réaménagement des ateliers de la rue du Général de Brauer en mai 1996.
9 – Retournement de fil pour culottage -photo Alice Bommer.
10 – A la manoeuvre : Alphonse Peterolff, Raymond Drissler, Gilbert Herr, Robert Kientzy…