Jean Paul et Francis Wiss - Tapissiers Décorateurs
Période : 2000 à aujourd'hui : 21ème siècle
Jean Paul et Francis Wiss : Tapissiers Décorateurs
Le document : Jean-Paul et Francis Wiss, tapissiers décorateurs
Article en cours de rédaction …
En 1989 Jean Paul Wiss, né en 1932, exerce son métier de tapissier décorateur dans on atelier au numéro 5 de la roue de Grendelbruch. Il a démarré son activité dans les années 1960 dans le garage de sa maison. C’est son oncle, Alphonse Modry, tapissier dans la rue du Général Bosch, qui lui a donné envie de démarrer ce métier.
Il a fait son apprentissage chez M. Hummel à Barr et a ensuite travaillé chez M. Haberstroh à Obernai. Il s’est lancé dans la tapisserie : réfection de meubles et de matelas mais également dans les revêtements de sol et les rideaux. Il faut dire que dans ces années là, la demande était forte, de nombreux ménages s’installaient et construisaient leur maison, la moquette était très à la mode et il n’y avait pas de fenêtre sans rideaux.
En 1970, l’atelier et le magasin sont installés à côté de la maison d’habitation.
Jean-Paul développe son commerce jusqu’à sa retraite en 1994 quelque fois aidé par ses fils Gérard et Francis, surtout pour le port de charges lourdes (rouleaux de moquette).
Le fils de Jean-Paul, Francis né en 1960, apprends également le métier de tapissier dans les règles de l’art. Il ne travailleras que très peu avec son son père, en effet, en 1974, à l’âge de 14 ans, il entre en apprentissage dans la société Waydelich à Strasbourg où il obtiendra son brevet de Compagnon.
Cette société, spécialisée dans l’ébénisterie, réalisait des agencement complet en bois et sur mesure de chambres, salons, salle à manger, halls d’entrée dans de belles demeures. L’entreprise de Marcel Waydelich comptait une cinquantaine de salariés, des ébénistes essentiellement, mais également 5 tapissiers pour réaliser les canapés, fauteuils, tentures murale, rideaux et moquettes qui complétaient ces agencements.
Francis à travaillé pendant 15 ans chez Waydelich et après un bref passage de 2 ans chez Abry-Arnold, entreprise spécialisée dans la vente de revêtements de sols, de tapis et de rideaux installée depuis 1938 dans la rue de la Division Leclerc de Strasbourg.
En 1994, Francis reprend les activités de tapissier-décorateur de son père. Son expérience acquise chez Waydelich et son savoir-faire lui permettront de développer sa clientèle. Il se fera connaître en exposant à la Foire Européenne de Strasbourg pendant 4 années et au Salon du Savoir-Faire de Molsheim (où participait déjà son père depuis sa création en 1977), mais c’est surtout la satisfaction de ses clients qui lui fera la meilleure publicité.
Il travaillera sur Rosheim mais aussi sur toute la région et gardera quelques clients prestigieux comme l’Hôtel de la Maison Rouge à Strasbourg dont il posera la moquette tendue et la tenture murale de toutes les chambres. Pour absorber toutes ces charges il travaillera suivant les périodes avec un tapissier.
Francis a également continué les actions de promotion de l’artisanat local qu’avait entrepris son père, il sera jusqu’à sa retraite, vice-président de la « Semaine du Savoir-Faire » de Molsheim.
Arrivé à l’âge de la retraite il cessera son activité en 2022.