Le vignoble et les viticulteurs de Rosheim
Collection : Forêt, agriculture, élevage et viticulture
Période : 2000 à aujourd'hui : 21ème siècle
Le vignoble de Rosheim s’étend actuellement sur 249 hectares, principalement au Nord de Rosheim, le Sud, en bas du Bischenberg, moins ensoleillé et plus humide est plus favorable aux vergers. Ce vignoble est réparti sur plusieurs terroirs dont les plus remarquables sont :
- Le Westerberg (35ha) situé à l’Ouest de Rosheim (comme son nom l’indique). Un sol brun, calcaire, peu profond avec par endroit de belles pentes exposées au Sud. Avec ses pierriers ses talus et une bonne biodiversité, c’est un terrain idéal pour le Gewurtztraminer.
- L’Altenberg (14ha) situé au Nord de Rosheim : Un sol calcaire profond avec des pentes douces orientées vers le Sud, c’est le terrain idéal pour le Pinot Gris et le Pinot Noir.
- Le Fleckstein (11Ha) situé à l’Est de Rosheim : Un sol caillouteux calcaire avec des pentes douces orientées vers le Sud, c’est le terrain idéal pour le Riesling
- mais à ces terroirs 3 remarquables il faut ajouter la Molsengass, Le Sulz, le Sandgaessel, le Weingarten, la Buerck, le Bruderbergrain, la Bischegasse et biens d’autres qui produisent également d’excellents raisins.
La culture de la vigne a évoluée au cours du 20e siècle :
- Avant les années 1960, la culture de la vigne était complémentaire à la polyculture que pratiquaient les agriculteurs de Rosheim, ils produisaient leur vin de consommation, le surplus étant vendus à des négociants
- Ce n’est que dans les années 1960 – 1970 avec la mise en place de l’AOC ( Appellation d’Origine Contrôlée) puis la Mise d’Origine que la profession commença à se spécialiser. De nombreux agricultures se lançaient dans la production de vin en réalisant l’ensembles des opérations : la culture de la vigne, la vinification, la mise en bouteille et la commercialisation. Des métiers très différents qui nécessitaient d’être présent à la fois dans les vignes pour la culture et les vendanges dans la cave pour la vinification et la mise en bouteille, au caveau et dans les foires pour la commercialisation.
- Aux 7 cépages traditionnels : le Sylvaner, les Pinots blancs et Auxerrois, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris (autrefois dénommé Tokay), Le Gewurtztraminer et le Pinot Noir s’est rajouté en 1976 l’appellation Crémant d’Alsace. Le Crémant est un vin effervescent créé à l’origine pour écouler le surplus de Pinot blanc.Il a pris une place non négligeable; il représente actuellement 40% de la production des vins d’Alsace. Aux cépages traditionnels de vins tranquilles, il faut également ajouter l’Edelzwicker qui est un vin d’assemblage de cépages alsaciens.
- la tendance actuelle est de se spécialiser dans les différents métiers. De nombreux viticulteurs ont abandonné la mise en bouteille et la commercialisation pour recentrer sur la production de raisins.
- 13 viticulteurs de Rosheim vendent leur raisins soit à des négiciants ( Hauller, Arthur Metz, Sparr, Wantz, etc . . .) soit à des coopératives (cave de Beblenheim, Wolfberger, Bestheim etc . . .),
- 1 viticulteur vinifie une partie ou la totalité de ses raisins et vend son vin en vrac à des négociants ou à des coopératives
- 8 viticulteurs ( Affolter, Kirmann, Ulmer, Bliemeros/Maetz, Rosenmeer, Kumpf-Meyer, Schmitt, Dreyer) vinifient une partie ou la totalité de leur récolte et vendent leurs vins soit en vrac soit en bouteilles.
- De nouvelles méthodes de production et de vinification ont vues le jour : 6 viticulteurs sont en production bio (raisins produits sans utilisation de produits chimiques tels que les pesticides, les herbicides ou les engrais synthétiques), dont 2 font des vins natures (la vinification de fait sans aucun adjuvant à l’exception de soufre à très faible dose).
- Le nombre de viticulteurs baisse d’année en année en raison de la situation économique et des changements d’habitudes de consommation. On estime que 60% des volumes de vins d »Alsace sont vendus en « Grandes surfaces ». Les négociants et coopératives ont dû se réorganiser (se regrouper) pour prendre en compte les contraintes de ces circuits de distribution.
- Par ailleurs, la consommation de vin diminue également d’années en années, elle a diminuée de 70% depuis les années 1960 et les goûts ont évolués. On recherche plus des vins secs et faciles à boire, par conséquent le Gewurtztraminer est de moins en moins demandé.
La présidence du syndicat viticole de Rosheim était assurée successivement par :
En 2013, le syndicat viticole de Rosheim et Bischoffsheim a créé, en collaboration avec l’Office de Tourisme, un sentier viticole : C’est un cheminement paysager et pédagogique qui se fait en deux boucles englobant les terroirs de Rosheim et de Bischoffsheim. Le circuit est jalonné de 23 panneaux axés sur le patrimoine naturel (paysage et terroirs), le patrimoine architectural et le patrimoine culturel avec une mise en avant des savoir-faire des vignerons.