Le 26 novembre 1944...

Période : 2ème Guerre Mondiale (1939-1945)

« C’est un beau dimanche, ce 26 novembre 1944 (…) et voilà que de nombreux soldats arrivent, silencieux dans des bottillons de caoutchouc, fusil au poing le long des murs des 2 côtés de la rue principale. Je les questionne mais aucun ne répond … Anglais ? Non, ce ne sont pas des casques plats. Canadiens peut être ? …. Enfin l’un d’eux se hasarde, Américain de mère française. Je leur ai servi à boire, les premiers ont refusé, méfiants. Petit à petit, ils ont accepté de se désaltérer : ils étaient venus à pied de Grendelbruch! »  Marguetite Kaiser, née Lehn, 26 ans en 1944.

« A la fin du déjeuner, vers 13h30, on entend soudain des cris dans la rue -Sie komme..Sie komme ! . Nous courons sur le trottoir et distinguons vers le haut de la ville, déambuler en 2 colonnes et longeant les façades, des soldats !   Pas des Allemands en tous cas, leur équipement et leur casque diffèrent. Et surtout, ils semblent glisser silencieusement dans leur bottillons. A mesure qu’ils se rapprochent, nous découvrons leur visages souvent noircis à la suie ou noirs de peau ! (…) En un instant, la rue principale était noire de monde et c’était à qui offrirait le meilleur vin, la plus fine eau de vie ou encore un bout de Gesundheitskuche à nos libérateurs. »  Benoît Herr, 7 ans en 1944.

Immédiatement , l’ancien maire et chef des FFI, Antoine Schaffner, est rétabli dans ses fonctions. Dès le 27 novembre il enregistre la naissance d’une fille et le 29 novembre celle  de Charles-Franklin Loeber, prénommé en l’honneur de Charles De Gaulle et de Franklin Rooswelt.

En savoir plus : Déroulement de la libération de Rosheim le 26 novembre 1944.

1 – Des soldats américains près de l’hôpital, à la hauteur de l’avenue Clémenceau (encore dénommée Hermann Goering Strasse). Le jeune Martin Beller fume sa première cigarette américaine !

2 – Les premiers soldats américains. Photo prise furtivement à la hauteur du 102 rue du Général de Gaulle. Le flou de la photo traduit l’émotion du photographe, émotion proportionelle au danger : les Américains avaient la gâchette facile…

3 – Photo prise par l’Abbé Ernest Dussourd près de la sacristie de l’Eglise Saint Etienne après avoir béni les quelques américains qui s’étaient agenouillés. A droite Paul Andlauer et le jeune Eugène Gasser.   

4 – Un G.I. à la hauteur du cimetière.

5 – Emballage de ration américaine redécouvert dans une grange… en 2003.

Collection : Le 26 Novembre 1944, Rosheim est libérée …