Le 10 décembre 1944 : fête de la Libération

Période : 2ème Guerre Mondiale (1939-1945)

C’est toujours la guerre, mais à Rosheim on fête la libération le dimanche 10 décembre, avec les libérateurs présents : quelques éléments de la 2éme Division Blindée, probablement des unités de base-arrière du groupement tactique REMY, qui ont succédé le 30 novembre aux soldats du 30ème Régiment d’Infanterie US parti la veille.

Les pompiers sont là aussi ainsi que les écoliers. On a ressorti les costumes alsaciens et tous se dirigent en chantant « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » vers l’ancienne salle de cinéma, chez « Matze Finnel » (plus tard salle et cinéma Vasconi, 3 rue du Veau), pour un bal dont la jeunesse masculine de Rosheim, incorporée dans la Wehrmacht, est malheureusement presque totalement absente.

Les musiciens présents des 2 anciennes sociétés de musique de Rosheim, la musique Municipale « Union », au drapeau bleu et la « Arbeitermusik », au drapeau rouge sont rassemblés, sans distinction d’opinions politiques.

Malheureusement la fête a été endeuillée par le décès, le 6 décembre 1944, à l’hôpital militaire américain de Baccarat de Mlle Madeleine Meyer qui avait été renversée quelques jours avant par un véhicule d’un convoi américain alors qu’elle se rendait à bicyclette à son lieu de travail, la perception de Molsheim.

1 – départ du cortège, près de la place de l’ancienne gare (actuelle maison de l’Enfance).

2 – Les musiciens de la musique « Union » et de la « Arbeitermusik » dirigés par Emile Muny.

3 – Les enfants des écoles en costumes alsaciens prennent part au cortège.

4-5 – Le cortège arrive au centre ville, avec les libérateurs …

6-7 – L’impressionnant cortège, arrive à la hauteur de l’hôtel de ville.

8 – La place de l’hôtel de ville est noire de monde.

Collection : Le 26 Novembre 1944, Rosheim est libérée …