La forêt de Rosheim
Collection : Rosheim dans son écrin .…
Période : 2000 à aujourd'hui : 21ème siècle
Quelques caractéristiques de la forêt communale de Rosheim. Elle s’étend sur 1 610 hectares, limitée à l’ouest et au nord par les ruisseaux de la Magel et du Rosenmeer et par la forêt communale de Rosenwiller, à l’est par 200 hectares de parcelles privées boisées, et au sud par la forêt communale de Bischoffsheim.
Le premier plan en a été établi en 1751 par le sieur Gouget, géomètre de l’Intendant d’Alsace.
Le point le plus élevé (840 m) se trouve près du Treiskopf ; le point le plus bas, l’Eichwald, est à 310 m. Les principaux sommets sont le Schwartzkopf (819 m), le Purpurkopf (550 m), le Fackenkopf (510 m) et le Siesberg (550 m).
La forêt est parcourue par un réseau d’environ 36 km de chemins d’exploitation goudronnés ou empierrés.
La forêt s’étendant sur 10 km d’ouest en est et à des altitudes comprises entre plus de 800 m et un peu plus de 300 m, il en résulte une grande diversité de climats et de sols, qui explique la grande variété des différentes espèces rencontrées :
– feuillus : 48 % (hêtres : 27 %, chênes : 19 %, autres : 2 %)
– résineux : 52 % (sapins : 30 %, épicéas : 12 %, pins sylvestres : 8 %, pins Douglas : 2 %).
Plusieurs ruisseaux traversent la forêt : la Magel, le Rosenmeer, le Lauterbach ou Ludererbach. Quatre sources et deux forages permettent l’alimentation de la ville en eau.
Une partie des ressources de la forêt est redistribuée sous forme de bois d’affouage (de l’ancien français affouer, chauffer). Il y a un demi-siècle, chaque foyer pouvait obtenir par tirage au sort (effectué le jour du marché annuel de septembre) 3 ou 4 stères de bois (s’Burjerholz) pour le chauffage domestique, aujourd’hui, ces attributions se font après inscription à la mairie. Le reste des lots de fond de coupes est vendu aux enchères deux fois par an, les jours de marché annuel de printemps et d’automne.
Page 2 de la forêt de Rosheim : le Bildhauerhof.
Collection : Rosheim dans son écrin ….