De l'Oberrheinischer Weinkeller aux caves Hubster
Période : Entre 2 guerres (1919-1939)
En 1909, la construction d’une cave d’achat et de stockage de vin de dimensions spectaculaires surprend et suscite une certaine opposition des habitants de Rosheim. La cave est constituée par une société par action fondée par 2 grands négociants en vins et spiritueux de Strasbourg, qui profitent de la position de Rosheim au cœur d’une grande région viticole et de son accès direct au réseau ferré. La cave « Oberrheinischer Weininteressenten AG Rosheim » est installée dans la rue du Lion près de la porte du Lion à quelques mètres de la gare de Rosheim-Stadt (Rosheim-Ville).
La dimension, les aménagements dernier cri et la propreté de la cave sont salués par la presse. C’est la plus grande cave d’Alsace avec une capacité de près de 20 000 hectolitres, elle est reliée par pipeline à la gare de Rosheim-Ville. L’entreprise, florissante au début, décline très rapidement avec la crise de la viticulture et la chute de la demande de vin. L’affaire, dont l’exploitation a démarré en 1910, disparaît déjà fin 1912.
La cave resta inoccupée pendant près de 10 ans avant d’être rachetée en 1922 par les frères Hubster et prendra le nom de Hubster frères Grande Cave Sainte Richarde. Elle perdurera jusqu’à la fin des années 1970.
Les bâtiments des établissements Hubster ont été démoli. Seul le bâtiment sud figurait sur le plan cadastral de 1829. Il semble remonter à l’époque médiévale, en relation avec la cour dîmière de l’église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul. D’après la tradition orale, la date 1873 inscrite correspond à son utilisation comme filature, on y adjoint alors un bâtiment en équerre du côté nord en détruisant le mur d’enceinte. Au début du XXème siècle on adosse un 3ème bâtiment au côté nord, l’ensemble sert alors de cave vinicole. Les bâtiments ont ensuite été rachetés par la ville de Rosheim pour servir d’ateliers municipaux avant d’être démolis pour devenir un parking.
En savoir plus : De l’Oberrheinischer Weinkeller aux caves Hubster extrait de Rosheim de 1870-1974 de François UBERFILL.
-
Les établissements Hubster avant leur démolition. Seul le bâtiment sud figurait sur le plan cadastral de 1829. Il semble remonter à l’époque médiévale, en relation avec la cour dîmière de l’église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul. D’après la tradition orale, la date 1873 inscrite correspond à son utilisation comme filature, on y adjoint alors un bâtiment en équerre du côté nord en détruisant le mur d’enceinte. Au début du XXème siècle on adosse un 3ème bâtiment au côté nord, l’ensemble sert alors de cave vinicole. Les bâtiments ont ensuite été rachetés par la ville de Rosheim pour servir d’ateliers municipaux avant d’être démolis pour devenir un parking.
Collection : Meuniers, boulangers, aubergistes, commerçants et artisans…