Avant la guerre ...

Période : 1ère Guerre Mondiale (1914-1918)

Le traité de Francfort du 10 mai 1871 a cédé l’Alsace et une partie de la Lorraine au Reich allemand. Les Alsaciens avaient jusqu’au 1er octobre 1872 pour quitter la région et rester français ou rester et devenir sujets de l’empereur allemand Guillaume 1er.

Le traité précise que : « La France renonce en faveur de l’Empire allemand à tous ses droits et titres sur les territoires situés à l’est de la frontière […] L’Empire allemand possédera ces territoires à perpétuité, en toute souveraineté et propriété. « 

Ces territoires constitueront le Reichsland Elsass-Lothringen qui est directement administré par le Reich et son Empereur prussien.

L’empereur Guillaume II prend la décision, en 1893, de construire le fort de Mutzig, en liaison avec la ceinture fortifiée de Strasbourg, pour barrer la plaine du Rhin contre toute offensive française. De nombreux Rosheimois participeront à cet immense chantier qui durera jusqu’en 1918.

Durant cette période, les jeunes alsaciens effectuent leur service militaire obligatoire au sein de l’armée impériale allemande. Sa durée est de 2 ans pour les troupes à pied et de 3 ans pour les troupes de cavalerie.

1 – Les territoires annexés : Le Reichsland Elsass-Lothringen

2 – Vue panoramique des environs du Fort de Mutzig, peu après son inauguration officielle en 1896. © Coll. part.

3 – Le Namenstein édifié en 1896, il a été déplacé et restauré en 2014  © Coll. part.

4 – Les conscrits de la classe 1888 de Rosheim posent devant le drapeau aux couleurs de l’Empire. © Coll. part.

5 – Les conscrits de la classe 1888 défilent dans la ville en 1908. © Coll. part.

En savoir plus : 1914 : Rosheim à la veille de la Grande Guerre

Référence : Rosheim 1914-1925 Après la guerre le retour Alphonse Troestler

Collection : La 1ère Guerre Mondiale