La boulangerie Meyer

La boulangerie Meyer

Document : la boulangerie Meyer.

En 1989, M. Albert Meyer était déjà très malade, il cessera toute activité l’année suivante en 1990.

L’origine de cette boulangerie remonte à 1891 quand Albert Burger, 32 ans, originaire de Mollkirch et boulanger de son état s’installe dans la rue principale de Rosheim à l’occasion de son mariage avec Marie Meyer de Rosheim.

En 1902 le couple, qui n’avait pas d’enfant, adopta Antoine, le fils de Victor Meyer, frère de Marie Burger. La maman d’Antoine et épouse de Victor venait en effet de décéder en couches et, ainsi que cela se pratiquait couramment, le jeune Antoine grandit alors chez son oncle et sa tante.

Comme son père adoptif, Antoine – qui conserva son patronyme – devint lui aussi boulanger, tout comme son fils Albert qui reprit la boulangerie en 1960 avec son épouse Agathe.

En plus de son pain, Albert avait d’autres spécialité : son « pâté vigneron » et surtout le Ropfkueche selon la recette transmise par son père et son grand-père. Une recette dont même Agathe Meyer ne possédait pas tous les détails.

De son époux décédé prématurément, et même si elle passait le plus clair de son temps à la vente, Agathe a appris certains tours de main en particulier celui qui avait donné le nom au Ropfkueche : le verbe « Ropfe » en alsacien signifie arracher, dans le sens de plumer.

Avec ses doigts, le boulanger ou son épouse tiraille la pâte briochée qui a déjà un peu levé, avant d’étaler une garniture faite de noix, d’amandes, de sucre et de canelle. Celle-ci s’infiltre alors dans le gâteau au moment de la cuisson.

Albert Burger avait déjà développé la recette avant de s’établir à Rosheim, elle a été élaborée dans un fournil de Mollkirch où Albert a été formé à son métier. Un cousin d’Albert, Maurice Burger, lui aussi boulanger, qui était s’était installé à Rosheim à l’angle de la rue principale et la rue de l’Église confectionnait aussi ce gâteau.

De 1960 à 1990, la Boulangerie Meyer le cuisait sur commande les samedis et la veille des jours fériés. Autrefois, le Ropfkueche était surtout consommé au dessert, puis il a plutôt accompagné le petit-déjeuner du dimanche et accompagnait les vins d’honneur. La tradition du Ropfkueche se perpétue à Rosheim, il est toujours en vente dans les boulangeries Kapfer et Rohmer.

Le fournil s’arrêtera définitivement après le décès d’Albert Meyer en 1990.

En 1998, un horloger M. Richard Boehringer y installa son atelier de réparation d’articles d’horlogerie et de bijouterie. Il était un horloger hors-pair et savait redonner vie aux mécanismes les plus complexes.

En 2020, une épicerie italienne, Ama Terra, s’est installée dans les locaux. Elle proposait des produits italiens de qualité, avec une gamme de produits bio, vegan et sans gluten ainsi qu’un large choix de charcuteries et fromages italiens. Malheureusement la boutique ferme en 2025, le couple de gérant se réoriente vers une activité de traiteur.