Exposition Rosheim 1944 : En route vers la Libération
Le 1er septembre 1939, l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes déclenche une guerre inévitable pour l’Europe et le monde entier. Dès le lendemain matin, l’ordre de mobilisation générale est placardé dans Rosheim, envoyant 284 Rosheimois dans l’armée française. Près d’un an après, le 21 juin 1940, les premières troupes allemandes entrent dans la ville, marquant la défaite totale de la France.
La frontière en vigueur en 1870 est rétablie. Désormais, la cité romane, comme le reste de l’Alsace, est annexée de fait et considérée comme faisant partie intégrante du IIIe Reich. L’Alsace est incorporée au Pays de Bade, l’ensemble formant le Gau Baden-Elsass, appelé à devenir le Gau Oberrhein (Province du Rhin Supérieur) dont la capitale est Strasbourg. À sa tête, le Gauleiter Robert Wagner a une mission principale : la germanisation totale de la région, en supprimant tout ce qui rappelle la France et finalement faire de l’Alsace une terre nazie.
Cette triste et douloureuse période de l’annexion durera plus de 4 longues années, jusqu’au 26 novembre 1944. Grâce à cette exposition, vivez les derniers mois qui ont précédé la libération de Rosheim, entre les dernières opérations allemandes et l’attente de l’arrivée des troupes américaines et françaises.
-
Rosheim 1944, une ville dans l'Alsace annexée 1/2
-
Rosheim 1944, une ville dans l'Alsace annexée 2/2
-
La Jeunesse embrigadée 1/2
-
La Jeunesse embrigadée 2/2
-
Les absents 1/2
-
Les absents 2/2 : L'incorporation de force
-
Les fracas de la guerre se rapprochent
-
La Libération approche
-
Sie kùmme, ils arrivent ... (1/3)
-
Sie kùmme, ils arrivent ... (2/3) Les lendemains de la libération à Rosheim
-
Sie kùmme, ils arrivent ... (3/3) dans le paquetage des américains ...
-
Une Alsace à nouveau française (1/2)
-
Une Alsace à nouveau française (2/2) : Rosheim ville de garnison
-
La page est tournée ...