Rue du Général De Gaulle - Oberstadt (3/12)

Période : 2000 à aujourd'hui : 21ème siècle

1 – au Numéro 19 ce bâtiment était autrefois le restaurant « Zur Sonne (au soleil) »  tenu par l’ancien maire Joseph Meyer connu à Rosheim sous le nom D’r Sonnemeyer.

2 – Photo ancienne sur laquelle avec, au-dessus du portail d’entrée, l’inscription « Gasthaus zur Sonne – Restauration » et son enseigne en fer forgé représentant un soleil. Une réplique de cette enseigne a été réinstallée récemment sur la façade du numéro 19.

3 – le numéro 21, bien restauré, surmonté d’une girouette.

4 – Le girouette du numéro 21 représentant la rose de Rosheim.

5 – La maison au numéro 22 fut habitée par Pius Fritschle (ou Fistele) originaire du diocèse de Constance qui a épousé Anna Maria Herrin, veuve du tailleur de pierre Andréas Wetzler. Pius était un artisan habile qui travaillé pour la ville : restauration du puits à six seaux en 1764, fourniture de bornes situées entre les bans de Rosheim et Bœrsch en 1766.

6 – La fenêtre de la façade du numéro 22 avec son encadrement très ouvragé et un oculus à côté de la porte d’entrée.

7 – Le linteau de la porte d’entrée est orné d’un cartouche enserrant la représentation d’outils de tailleur de pierre. Il porte les initiales (presque illisibles) P F pour Pius Fritschle et de son épouse A M H.

8 – Détail du cartouche : au niveau supérieur : marteau à deux pointes (Zweispitz) et peigne de tailleur de grès (Krönell), au niveau intermédiaire : compas (Zirkel) et équerre (Winckel) croisés flanqués d’une massette (Handfäustel) et d’un maillet rond (Klöpfel) ou d’un ciseau large (Breiteisen), au niveau inférieur : un niveau de maçon (Setzwaage) encadré d’une truelle (Kelle) et d’un autre outil.

Page 4 de la rue du Général de Gaulle – Oberstadt. 

Collection : Les Rues de Rosheim : 1 – La ville Haute : Oberstadt