Les moulins
Période : Reichsland (1871-1914)
Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus de moulin en activité à Rosheim, pourtant ils étaient encore légion au début du XXe siècle. Le commerce des grains et de la farine occupe les négociants en céréales (Getreidehändler) et les fariniers (Mehlhandler) qui faisaient l’intermédiaires entre les producteurs de blé et les meuniers, parmi lesquels il faut distinguer propriétaires de moulin et ouvriers meuniers.
L’absence de cours d’eau a été comblée par la création, dès le Moyen Age, d’un canal pour capter une partie des eaux de la Magel et alimenter Rosenwiller, Rosheim et Griesheim avant de rejoindre l’Ehn à Innenheim. Ce canal, appelé le Rosenmeer, permettait l’irrigation, alimentait les lavoirs et apportait la force motrice permettant de faire fonctionner les moulins et la tannerie.
En 1880 on dénombrait 6 propriétaires de moulin, 3 au sud et à l’est de la Ville, et 3 sur la route vers Rosenwiller. En savoir plus : le Rosenmeer.
A ces moulins à céréales il faut également ajouter le moulin à huile (Ölmühle) où les habitants de Rosheim pouvaient transformer leurs noix en huile.
Collection : Meuniers, boulangers, aubergistes, commerçants et artisans…