François Xavier Weiss

Période : Reichsland (1871-1914)

Maire de Rosheim de 1896 à 1914

François Xavier Weiss est né le 28 septembre 1849 à Ebersheim, Il décède le 8 avril 1923 à Rosheim.

Fils de Xavier Weiss, cultivateur à Ebersheim il est venu s’établir à Rosheim après son mariage avec Marie Thérèse Madeleine Muller, fille de François Louis Muller, meunier à Rosheim (moulin de la Rahnenmuhle, route de Rosenwiller). 

Tout au long de son mandat, le maire Weiss a mené une politique de grands travaux d’investissements dans le domaine de l’urbanisme, des équipements, de la voirie, des transports mais aussi dans l’entretien et la restauration du patrimoine.

La ville a été profondément transformée, mais le passage à l’ère moderne ne s’est pas fait sans mal. Le maire a souvent été contesté, voire attaqué, au point d’être difficilement réélu en 1902 et à nouveau en 1908. Rosheim a connu une véritable guerre entre les anciens et les modernes.

Les travaux réalisés sont considérables : installation de l’eau courante avec l’adduction d’eau de source captée sur le flanc nord du Heidenkopf, installation de l’électricité, installation du gaz, construction de la ligne Rosheim – St Nabor, construction d’un nouvel abattoir avec un chemin d’accès direct (actuelle rue de l’Abattoir) qui a nécessité une percée du mur d’enceinte, construction d’un boulevard extérieur mais aussi la création de la Caisse de Dépôts et Prêts. 

Sous les 3 mandats du maire Weiss, Rosheim est entrée dans la modernité et a pris l’aspect que nous lui connaissons maintenant.

Voir le détail des réalisations du Maire Weiss sous Reichsland.

 Référence : Rosheim1870-1914 Une ville au temps du Reichsland

Collection : Personnalités marquantes de Rosheim