Au XVIIe siècle, la guerre de Trente ans : une période particulièrement sombre

Période : Ancien Régime (1648-1788)

De 1632 à 1634, la ville est occupée par les troupes suédoises, sous la conduite de Jean de Gassion, et subit excès et actes de barbarie pendant plusieurs mois.

En 1633, une épidémie de peste décime la population. 

Au cours de la guerre de Trente ans (1618-1648), la ville perd plus de la moitié de sa population ; à la fin du conflit il ne reste plus qu’environ 800 habitants.

Outre le paiement d’une rançon et de lourdes contributions, la ville doit également subir l’occupation par une garnison. Celle-ci, composée de soldats français, alliés des Suédois, acheva d’épuiser la population. 

Le traité de Westphalie de 1648 cède le bailliage impérial d’Alsace – dont relèvent les villes de la Décapole  à la France, mais elles continuent à dépendre de l’Empire. En 1651, Rosheim demande la confirmation de ses privilèges à l’Empereur Ferdinand III, eu égard aux services rendus pendant la guerre.

En 1673, Louis XIV vient lui-même en Alsace avec plusieurs milliers d’hommes pour briser définitivement l’opposition des villes impériales ; des troupes s’installent.

En 1679, le traité de Nimègue met définitivement  fin à l’indépendance de Rosheim en l’annexant au Royaume de France, en même temps que les autres villes de la Décapole.

Collection : Faits historiques de la ville de Rosheim